Les éditions deux degrés

deux degrés, c’est une agence de médiation territoriale mais aussi une maison d’éditions qui porte un regard amusé, critique et curieux sur les territoires et les modes de vie. Elle a été créée par les urbanistes Mathieu Zimmer et Florian Rodriguez, avec le graphiste Martin Lavielle, pour donner naissance à leur premier livre : Le Petit Paris (une joyeuse démolition de l’Île-de-France, qui a reçu le Grand Prix du livre d’architecture en 2015). Ils travaillent avec des géographes, des illustrateurs, un docteur en physique, une experte en anecdotes ou un informaticien passionné de permaculture. Ils s’intéressent aux territoires, leurs habitants, leurs particularités et tout ce qui fait leur identité. Mais ils veulent aussi faire des livres pour enfants, des livres pour vieux.

deuxdegres_Petit-Paris_livre_edition_bookdesign_Martin-Lavielle_34_retaille_WEB

Une Bande de gens sympas

Les livres publiés chez deux degrés reposent sur un travail de groupe entre les auteurs, le graphiste et toutes les autres personnes qui ont des choses intéressantes à dire. Pas besoin d’être écrivains professionnels. Ce qui compte, c’est l’envie d’apprendre des choses, la spontanéité, le sens des phrases qui claquent, et un goût pour les illustrations simples, percutantes et attachantes. En réunissant tout ça, deux degrés éditions édite des beaux livres, drôles, stimulants et plein d’enthousiasme.

 

Les collections

deux degrés conçoit les guides jouables Safari pour redécouvrir votre ville et savoir si vous êtes faîtes pour y vivre.  deux degrés réalise également des romans graphiques ou des essais sur la ville, les territoires et leurs évolutions.

Des projets collectifs

Deux degrés existe parce qu’une communauté soutient le projet depuis des années. Lorsque deux degrés fait un guide Safari sur une ville, l’équipe se déplace, visite, rencontre les habitants, travaille avec eux. Ce sont des livres collectifs dans lesquels les gens peuvent se reconnaître. Ce sont aussi des livres qui ont pour but de faire changer le regard sur des villes ou des manières de faire. Y’a de la joie, de l’envie, des intérêts communs. Bref, faisons de chouettes livres ensemble ! Si vous souhaitez participer et soumettre votre projet, envoyer un mail ici : editions@deuxdegres.net

On part où pour notre prochain livre ?